Formation : Mariage pour tous


Oui au mariage et à l’adoption pour tous !

Le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels a été adopté en conseil des ministres. Le projet de loi sera débattu à l’Assemblée Nationale début 2013. L’ouverture du mariage et de l’adoption pour tous est une réforme qui s’adapte à l’évolution de la société. Le modèle familial a largement évolué ces dernières décennies. La société est passée d’un modèle nucléaire c’est-à-dire d’une famille unie autour d’un père, d’une mère et de leurs enfants (le modèle patriarcal classique) à un modèle poly-nucléaire c’est-à-dire de familles recomposées suite à un divorce, à des familles mono-parentales et des familles homoparentales. Aujourd’hui, la loi doit s’adapter à la société. Comment justifier que des couples de même sexes soient mis au ban par rapport aux autres du seul fait de leur homosexualité ? Car oui, la loi actuelle est à l’origine d’une discrimination de fait : elle ne reconnait que l’amour hétérosexuel mettant ainsi dans l’embarras des milliers de couples et de familles homoparentales. Comment justifier aujourd’hui qu’un homme ne puisse prendre une décision concernant son conjoint en cas d’hospitalisation par exemple ? Comment justifier aujourd’hui qu’une femme ne puisse avoir la garde de la fille de sa compagne qu’elle a pourtant participé à élever en cas de drame ? Aujourd’hui l’amour homosexuel autant que les familles homoparentales ne peuvent plus être ignorées. Ce sont des réalités sociales. Cependant des forces réactionnaires se mobilisent contre l’égalité.

Petit tour d’horizon des arguments des anti-mariage pour tous :

  • un bouleversement anthropologique : vouloir l’égalité entre les couples n’est pas provoquer un « bouleversement anthropologique » c’est reconnaître la réalité de l’amour homosexuel et la réalité des familles homoparentales qui existent aujourd’hui. Dominique Bertinotti a rappelé à juste titre que 40 000 familles homoparentales vivent dans une situation d’insécurité juridique puisqu’un seul parent est reconnu alors que l’enfant est élevé par deux personnes.
  • l’exigence d’un débat : les anti-mariage pour tous réclament un débat et un référendum. On ne saurait croire que tout ces individus n’ont pas suivi la campagne présidentielle. Notre ancien candidat, aujourd’hui Président de la République, François Hollande avait très clairement énoncé et inscrit dans ses 60 engagements sa volonté de faire du mariage et de l’adoption pour tous une réalité. Le débat a déjà eu lieu, les français ont donné leur accord pour cette réforme lors de deux temps démocratiques : les présidentielles et les législatives puisque les députés ont été élus sur la base des 60 engagements du Président de la République. Les réactionnaires, les religieux de tout poils, les associations de « défense de la famille » (Alliance Vita par exemple qui a récemment organisé des manifestations dans toute la France dont à Lille), les partis politiques conservateurs UMP et FN en tête ainsi que les catholiques intégristes se mobilisent contre l’égalité et demandent un référendum. Soit ! Cependant la Constitution décline un certain nombre de sujets pouvant donner lieu à un référendum. Les questions de société telles le mariage et l’adoption pour tous n’en font pas partie. Nous sommes dans un État de droit, un référendum ne saurait être admis.
  • « le mariage est une institution correspondant à l’engagement durable de ceux qui veulent fonder une famille » : cette phrase provenant d’un document de l’Église catholique se méprend sur deux points. D’une part le mariage concerné par notre projet d’ouverture du mariage pour tous les couples est le mariage républicain. Rappelons que depuis fort longtemps le mariage civil est totalement déconnecté de toute signification religieuse. C’est l’acte public, juridique et solennel par lequel un couple s’unit afin d’organiser les rapports juridiques et patrimoniaux à l’intérieur du couple mais aussi vis-à-vis de la société. D’autre part, dire du mariage qu’il vise à « fonder une famille » est nier une autre réalité qui est celle des individus qui ne souhaitent pas avoir d’enfant ou qui ne peuvent pas en avoir pour cause de stérilité. L’Église catholique entend-t-elle écarter du mariage les couples stériles puisqu’ils ne sont pas en capacité de fonder une famille ? L’Église catholique se bat contre l’égalité mais aussi pour une vision passéiste de la société où le couple et le mariage passent par l’obligation de procréation.
  • Marine Le Pen : le mariage pour tous est la revendication d’une « ultra-minorité » qui « changerait la société » : c’est bien le but des socialistes. Changer la société, faire de l’égalité entre les couples une égalité réelle. La revendication du mariage pour tous est une revendication ancienne et assumée du mouvement socialiste mais aussi du mouvement social et non pas celle d’un obscur « lobby homosexuel » comme le professe la Présidente du Front National. Reprenant les positions de l’Église catholique et du couple comme unité de procréation Marine Le Pen montre de nouveau le vrai visage du Front National, celui d’un parti d’extrême-droite opposé à toute avancée sociale et soumis aux intérêts d’une frange intégriste.
  • privilégier les droits DE l’enfant et non le droit À l’enfant : argument classique des anti-mariage pour tous issus d’associations confessionnelles ou de « défense de la famille » cette idée trouve sa base dans l’exigence qu’un enfant doit trouver des parents adoptifs au plus près de la base biologique de l’enfant c’est-à-dire un homme et une femme. Mais les bonnes âmes qui parlent de « droits DE l’enfant » ne songent pas un seul instant à l’intérêt direct de l’enfant justement. L’enfant serait-il plus heureux seul dans un orphelinat plutôt qu’entouré de l’amour de deux pères ou deux mères ? Nous pensons justement que c’est l’amour d’un couple qui fonde aujourd’hui la structure familiale et qui peut assurer le bonheur d’un enfant et non pas le simple fait que le couple soit formé d’un homme et d’une femme. Notons par ailleurs que les procédures d’adoption en France font l’objet d’un processus particulièrement strict autant pour les couples que pour les célibataires souhaitant adopter.
  • le mariage et l’adoption pour tous vont déstabiliser la société et signifier la fin de l’humanité : cet idée distillée par les conservateurs et les intégristes part du principe qu’un couple d’hommes ou un couple de femmes fera que leur enfant sera lui aussi homosexuel et que la société française périra de fait. Non seulement cette idée est totalement délirante mais ses promoteurs utilisent en plus des procédés d’une malhonnêteté intellectuelle ineffable qui se basant sur des enquêtes fumeuses, qui se basant sur le constat d’un psychologue en mal de publicité. L’identité sexuelle est le fruit d’un processus de construction personnelle, on ne né pas gay ou lesbienne, on le devient ! Être homosexuel ou hétérosexuel est un fait qui s’impose à nous et non pas un « choix » comme ces tristes individus se plaisent à le penser. D’autant plus que si la structure d’un couple déterminait l’orientation sexuelle de sa progéniture, il n’y aurait tout simplement pas d’homosexuels...
Le projet de loi pour le mariage et l’adoption pour tous s’inscrit dans une démarche globale : faire de l’égalité entre les couples une réalité, assurer la sécurité juridique des couples déjà existant et ouvrir un nouveau droit aux couples de même sexe afin que leur amour, aussi légitime et réel que l’amour hétérosexuel, et les familles homoparentales soient reconnues par la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire